thyroide
Secrète 2 hormones :T3 et T4 riches en iode.
C’est la glande de la vie. C’est un soleil au niveau du cou ( représentation égyptienne)
La thyroïde agit sur tous les métabolismes : les extraits thyroïdiens abaissent le cholestérol.
Dans la maladie de Basedow(hyperthyroïdie), il y a fonte des réserves glucidiques et protéiniques d’ou amaigrissement rapide.
Troubles :
Cœur frémit et palpite à chaque émotion, surmenage, préoccupation, irritabilité, mauvaise humeur, fatigue permanente, nausées, douleurs au ventre et aux reins.
Enfant turbulent, insupportable, inattentif.
Le système nerveux a besoin de la thyroïde pour se développer et fonctionner.
La thyroïde peut avoir une action soudaine ou lente, par exemple les bouffées de chaleur, les syncopes suite à une émotion forte.
La thyroïde est la glande de notre adaptation au milieu extérieur. Elle détermine notre comportement général.
Quand une force agit sur nous, c’est la thyroïde qui en apprécie la puissance et adapte la réaction : on peut avoir de l’agitation ou de la dépression. Cela permet d’éviter des luttes dont le résultat serait un stress hyper important. Ces symptômes se retrouvent dans beaucoup de maladies.
Les hormones thyroïdiennes permettent la captation de l’oxygène(fixé sur les globules rouges) par les cellules. L’oxygène est essentiel au fonctionnement des tissus. Une insuffisance thyroïdienne entraîne une hypoxie cellulaire.
Les échanges cellulaires ne se font qu’à 37°, qui est maintenue dans le corps par la thyroide.Par exemple si la t° du sang se refroidit et que les échanges cellulaires diminuent, la thyroide va augmenter le taux de ses hormones. La thyroide agit aussi par voie nerveuse en excitant les glandes sudoripares(autre système de régulation)
Si on a une grande peur la thyroide se bloque et on a une sueur froide qui perle sur le front.
Elle produit aussi le déroulement contine de la pensée, l’élocution et la réception des sensations, les mouvements rapides (marche, course…..).
Troubles de l’hypothyroïdie :somnambulisme, somnolence, torpeur, difficulté à toute activité, lenteur digestive
L’hormone thyroïdienne joue un rôle important dans la lutte antimicrobienne, par élevation de la t), augmente le nombre de globules blancs et la présence d’iode.
Les mouvements respiratoires et la fixation de O2 sont sous la dépendance de T3 et T4.
Chez les hypothyroïdiens, les extrémités sont froides et cyanosées et le rythme respiratoire est lent.
Elle accélère le cœur, renforce le muscle cardiaque, agit sur la viscosité sanguine, agit sur la vasodilatation.
La vision est sous la dépendance complète de la thyroïde : les névrites.
Les hypothyroïdiens sont peu sensible à la clarté de la lumière, les hyperthyroïdiens sont eux hypersensibles.
La sensibilité générale provient des extrémités nerveuses surtout la main organe du tact et aussi dans les organes qui renseignent sur l’état de fonctionnement des organes et tissus, il en résultent des sensations de plaisirs, de douleurs ou autres. Ceci est reliég directement à la sécrétion thyroïdienne. La thyroïde peut aider dans les douleurs dans certains cas en régénérant les tissus.
La tristesse dans hypothyroïdie : lenteur des mouvements, faiblesse des contractions, incertitude à la marche, vasoconstriction, pâleur de la face, sensation de froid, fatigue de la voix, lenteur de l’idéation et de la mémoire, obnubilation de l’esprit et fatigue.
La joie dans hyperthyroïdie : rapidité, exactitude, puissance des mouvements, vasodilatation, brillance des yeux, sensation de chaleur, force dans la voix, rapidité et clarté de l’esprit.
La peur : paralysie, voix rauque et brisée, yeux hagards, frissons et froid, paralysie des sphincters anaux et viscéraux, la thyroïde est bloquée.
La colère :incoordination des mouvements avec désir de briser, de casser et une insensibilité.
Thyroïde :glande de la vitalité(à tous les sens du terme), de l’adaptation(la dépression est une cassure de l’adaptation à tous les niveaux)
La dépression est la rupture entre corps et esprit.
Le café excite la thyroïde.
La thyroïde est le véritable et authentique agent physiologique de la sexualité(désir et fonctionnement)
La thyroïde est la glande de l’intelligence, car elle assure la maturation du cerveau(sans thyroïde atrophie du cerveau)
Le cerveau a pour rôle de mettre en mémoire et d’agencer les acquisitions dues aux sécrétions hormonales afin que l’individu puisse procéder peu à peu à de nouvelles adaptations qui deviendront des automatismes.
Le thyroïdien a des automatismes parfaits, impression de réalité, de vérité même s’il n’est pas sincère. Grand émotif il est artiste de théâtre même dans la vie. Tendance à tout rapporter à lui, recherche toutes les jouissances de la vie. Il peut être paresseux et remuant, insouciant et prodigue, changeant, volage, attachant et attaché, incohérent et contradictoire. Parle vite et abondamment, les gestes accompagnent la parole, il exagère toujours. Il passe souvent d’une idée à l’autre, il s’emballe pour pas grand chose. Il rapporte presque tout à lui, il manque de jugement. Il se croit supérieur aux autres, juge les autres sans indulgence.
Physiquement grand, tête ovale, front haut, musculature allongée, articulations peu résistantes, mains et pieds longs, gestes rapides, esprit prompt et rapide.