Réflexion sur le mécanisme des ferments

Activité métabolique et santé
Il est souvent question de quelques préparations comme les Ferments de vie.

Il s'agit de préparations traditionnelles qui constituent de véritables régulateurs du terrain biologique. La compréhension des éléments de cette science interdisciplinaire peut être utile à ceux qui sont sur le chemin de la prise en charge de leur santé.

Les ferments de vie sont le résultat de plusieurs (généralement trois) fermentations successives aboutissant à la formation d'un mélange complexe d'enzymes qui développent leur action dans l'intestin grêle. Suite à cette action, le bol alimentaire change ses propriétés électrochimiques : son caractère réducteur s'affirme. L'activité électronique augmente (le rH2 diminue) qui entraîne à la longue des modifications de même nature au niveau du sang. On dit alors que le terrain bioelectronique de l'individu est modifié. Cette modification a des répercussions importantes au niveau cellulaire. Le mécanisme d'action qui lie la modification des coordonnées bioélectroniques aux changements observés dans les cellules n'a pas encore fait l'objet d'études approfondies. A l'état actuel de nos connaissances , nous ne pouvons que relever les corrélations qui existent entre la valeur du rH2 du sang et la modification du spectre ionique. On observe la modification du rapport de concentration du calcium et du magnésium ([Ca2+ ]/[Mg2+ ]), ainsi que celui du sodium et du potassium ([Na + ]/[K + ]) dans le sang. Il est plus que probable que ces modifications en induisent d'autres dans les cellules. Les propriétés électrochimiques du cytoplasme et du noyau peuvent en être affectées.

Des milliers d'observations et de mesures bioélectroniques prouvent qu'une hygiène de vie incorrecte amène toujours une augmentation bien mesurable du rH2 du sang. Dans ce cas , on observe aussi une augmentation du rapport calcium/magnésium et aussi celui du potassium/sodium dans le sang. Parallèlement, sans qu'on puisse établir rigoureusement la relation de cause à effet, on observe une diminution de la différence de potentiel entre le noyau cellulaire et le cytoplasme. Il y a également une diminution de la différence de potentiel entre le cytoplasme et le liquide inter-cellulaire. Dans certains cas , cette diminution peut aller jusqu'au renversement de la polarité électrique entre ces trois milieux. Ceci a pu être observé sous microscope grâce à des colorants rédox introduits dans la cellule. Le renversement de la polarité électrique entre le noyau et le cytoplasme perturbe gravement la division cellulaire. La mitose n'a pas lieu normalement et la cellule devient cancéreuse. Tant que le système immunitaire élimine systématiquement ces cellules malades , il n'y a pas de conséquence clinique. Le cancer apparaît au moment où ces cellules altérées survivent et se multiplient.

Contrairement au pH, le rH2 du sang n'est pas une grandeur stabilisée (tamponnée). Il peut varier de plusieurs unités en relativement peu de temps , le temps d'un traitement médical. Malheureusement, la tendance générale est à l'augmentation. L'augmentation du rH2 du sang provoque un autre phénomène: celui d'une élimination accrue du calcium et du magnésium par la voie urinaire. La résistivité électrique de l'urine s'effondre, comme si l'organisme dilapidait ses réserves de sels minéraux. Il n'a malheureusement pas été possible - jusqu'à présent - d'établir la provenance ou l'origine de ces ions éliminés. On ne peut que formuler des hypothèses. Chaque organisme réagit différemment face à cette situation. Certains développent une ostéoporose, d'autres une coxarthrose, tandis que d'autres encore un cancer. On a également remarqué que chez certains individus , les ions de calcium libérés par l'altération du terrain bioelectronique peuvent se fixer dans la myéline des cellules nerveuses et provoquer une sclérose en plaques. Dans un premier temps , c'est le magnésium qui semble être éliminé par l'urine. Il en résulte une carence aux effets désagréables que les médicaments classiques ont du mal à combler. Il en est de même avec la carence calcique. Une alimentation riche en calcium est inopérante pour résoudre le problème de l'ostéoporose (3).

La corrélation entre l'altération du terrain bioelectronique et l'apparition de certaines maladies est bien établie. La question fondamentale est de savoir si l'altération bioelectronique est la cause ou la conséquence de la maladie (4). Les observations cliniques faites par les médecins qui appliquent la bio-électronique indiquent clairement que l'apparition de certaines maladies graves est toujours précédée d'une altération du terrain bioelectronique. De là, prétendre que la cause de ces maladies est l'altération (oxydation) du terrain est un pas qu'un vrai scientifique ne peut pas encore franchir. Pour cela, il faudrait encore des études systématiques en vue d'établir le mécanisme d'action (5). En attendant, le praticien ne peut que multiplier les observations cliniques qui montrent qu'un traitement médicamenteux ou autre qui rétablit le terrain bioelectronique du patient entraîne presque toujours la guérison ou du moins l'amélioration de l'état de santé.

De ce fait, la bioélectronique reste encore une approche de nature empirique de certaines maladies très graves. Les résultats obtenus sont cependant encourageants :

- grâce aux mesures bioélectroniques du terrain, le praticien peut établir un diagnostic fiable et surtout précoce (6), ce qui augmente évidemment les chances de succès

- les traitements divers de redressement du terrain bioélectronique ont souvent été efficaces là où les traitements classiques avaient échoué.

Lorsqu'il s'agit de sauver des vies ou soulager des souffrances , il est immoral, au nom d'un certain scientisme, de ne pas examiner attentivement les traitements , même non académiques , qui ont apporté des résultats remarquables. La bioélectronique représente un espoir pour des millions de malades qui souffrent et meurent, faute de traitement efficace (7). Elle mériterait plus d'attention de la part de la médecine officielle.

 


 

[3] De même que la consommation d'eau pure contenant une quantité considérable de sels de calcium. Dans des conditions normales , les sels minéraux absorbés avec l'eau que nous buvons ne sont pratiquement pas assimilés. Parler «d'équilibre minéral» à propos de la qualité d'une eau destinée à la consommation est dépourvu de base scientifique.

 

[4] C'est d'ailleurs la question qui a été posée à Pasteur quand il a établi la corrélation entre la présence de certains microbes et la maladie. Pour lui, la cause de la maladie est la présence des microbes. Les expériences ultérieures n'ont pas établi une relation formelle de cause à effet entre la présence de bactéries et la maladie. Cependant, la corrélation est un fait expérimental indéniable.

[5] On ne peut que regretter le peu d'intérêt accordé aux résultats et aux hypothèses de la bio-électronique Vincent de la part des milieux académiques.

[6] L'état pré-cancéreux est nettement visible par la bio-électronique bien avant l'apparition des premiers symptômes cliniques. Une des grandes victoires de la bio-électronique est la détection précoce des tendances à la thrombose.

[7] Il n'en est pas moins vrai, que les médicaments qui redressent le terrain bio-électronique sont pour la plupart des compléments alimentaires qui présentent peu d'intérêt pour les industries pharmaceutiques. Ces médicaments sont tellement simples qu'il est impossible de les breveter et d'en tirer un gros bénéfice.